E&B Trading | Agence Import Export Yiwu Chine

Faire fabriquer en Chine : bonne ou mauvaise affaire ?

Main-d’œuvre bon marché, Code du travail flexible, énorme capacité de production… les avantages de délocaliser la production dans l’Empire du Milieu sont nombreux et alléchants, mais comportent aussi des risques si l’on ne peut être sur place pour surveiller la production. Et quand bien même, encore faut-il connaître le marché chinois dans un pays qui s’avère très vaste, sans même parler de la barrière de la langue.

Ainsi, si faire fabriquer en Chine peut effectivement être une très bonne alternative, il convient de s’assurer le concours d’un partenaire sur place qui connaît le pays, son marché et la culture.

Faire fabriquer en Chine : quels risques ?

La plupart des risques de faire fabriquer en Chine sont assez évidents.

Il faut déjà trouver la bonne usine, c’est-à-dire celle qui aura la capacité de production tant en termes de quantité que de qualité. Ensuite, la barrière de la langue peut engendrer des incompréhensions par rapport au cahier des charges et aux exigences techniques.

Un autre problème par rapport à l’usine et qui s’est rencontré fréquemment, c’est le respect des délais de production et la régularité de la qualité.

Sans contrôle, il est déjà arrivé que les commandes arrivent trop tard et/ou que la qualité de fabrication, qui pouvait être au rendez-vous au départ, baisse tout d’un coup, soit par le remplacement d’une matière première par une autre de qualité moindre pour réduire les coûts de production, soit par la production de produits défectueux par manque de vérification sérieuse.

Là où il peut aussi y avoir de mauvaises surprises, c’est avec le transport. Quand bien même l’usine est très sérieuse en production, elle ne va pas forcément maîtriser la logistique. Des importateurs ont par exemple pu voir leurs marchandises bloquées en douane faute d’un dossier complet ou une facture finale qui a fortement augmenté par rapport au devis par une mauvaise estimation du coût du transport ou encore à cause de frais de douanes qui n’ont pas été réglés comme prévu initialement ou qui avaient été cachés.

Il peut aussi arriver que la marchandise, alors qu’elle répond parfaitement aux exigences, arrive détériorée faute d’un emballage ou d’un chargement en container correct.

En bref, pour faire fabriquer en Chine, il faut quelqu’un de confiance pour tout vérifier.

E&B TRADING COMPANY, votre partenaire de confiance pour faire fabriquer en Chine

Avec E&B TRADING COMPANY, faire fabriquer en Chine n’a jamais été aussi simple et aussi sûr.

En amont, nous sélectionnons pour vous l’usine la plus adaptée à la fabrication de votre produit. Nous établissons un cahier des charges précis et rigoureux en fonction de votre demande. Nous le faisons signer par le fournisseur après négociation des prix et des conditions de production (délais, quantité, packaging, respect des certifications et marquage CE, conditions de règlement, échantillons, service après-vente…).

Ensuite, nous effectuerons un suivi minutieux de la production et du contrôle de la qualité avant, pendant et après, de l’échantillonnage jusqu’à la mise en conteneur.

Et enfin, nous gérerons la logistique avec le choix du transport et la réalisation de toutes les formalités administratives et douanières.

352

Projects Completed

120+

Happy Customers

12

Awards Received

15

Years In Service