E&B Trading | Agence Import Export Yiwu Chine

Importer de Chine

importer de Chine : ce qu’il faut savoir pour réussir ce projet

La Chine est l’un des plus gros exportateurs de biens de consommation au monde. Si importer des produits depuis ce pays présente des avantages indéniables, quelques précautions s’imposent pour assurer le bon déroulement de ce type de projet et optimiser les bénéfices. Voici quelques conseils pour y parvenir.

1 – Les avantages d’importer des marchandises depuis la Chine

Les entreprises qui choisissent d’importer des marchandises depuis la Chine le font en premier lieu pour maximiser leurs marges de bénéfices.

Ce pays offre en effet la possibilité de bénéficier de coûts de production minimes grâce à une main-d’œuvre bon marché et de gros moyens techniques et technologiques pour la fabrication.

Par ailleurs, le choix est large en ce qui concerne les produits (modèles, couleur, niveau de qualité, etc.). Il en est de même pour les fournisseurs.

Mais devenir spécialiste en import de Chine et tirer profit des avantages implique de respecter quelques règles de base.

2 – Bien choisir les produits

On trouve pratiquement de tout en Chine.

Actuellement, les articles les plus importés sont :

  • les vêtements et les chaussures ;
  • les produits électroniques ;
  • les produits pharmaceutiques et cosmétiques ;
  • le riz ;
  • les articles de décoration ;
  • les produits pour les loisirs ;
  • les jouets pour enfants.

Vous pourrez toutefois choisir en fonction des produits adaptés à vos activités commerciales et à votre clientèle cible.

Quoi qu’il en soit, quels que soient les marchandises que vous souhaitez importer, misez surtout sur la qualité, surtout si vous tenez à vos clients et que vous ne voulez pas vous retrouver avec un stock d’invendus et d’invendables sur les bras.

3 – Trouver des fournisseurs fiables

Garantir la qualité des produits tout en profitant de prix avantageux et de services (accompagnement à l’achat, conseils, expédition et livraison, assistance technique, etc.) implique obligatoirement de bien choisir les fournisseurs.

La sélection se fera en fonction de critères comme :

  • les compétences ;
  • le sérieux et la fiabilité ;
  • la notoriété ;
  • etc.

N’hésitez pas à visiter leur site et à consulter les avis des clients (anciens et actuels).

Les entreprises qui sont en mesure d’assurer une qualité de services et de proposer des articles conformes aux normes de qualité, de sécurité et sanitaires sont notamment à privilégier.

4 – Ne pas négliger la partie administrative

Pour ceux qui se demandent comment importer de Chine, outre le fait de bien choisir ses produits et ses fournisseurs, il faut savoir que le respect des règlementations relatives à l’importation est primordial.

Vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes pour les formalités administratives (factures, bon d’envoi, procédures douanières, etc.) afin d’éviter les éventuels problèmes dus au barrage linguistique par exemple.