Les conséquences de la crise sanitaire sur les installations portuaires chinoises perturbent gravement la chaîne d’approvisionnement mondiale. Après la guerre commerciale avec les États-Unis, les fermetures temporaires de certains terminaux pour cause de Covid et la pénurie de conteneurs retardent les flux de marchandises. Il en résulte une forte congestion qui risque de ne pas se résorber avant les fêtes de fin d’année, mais surtout une explosion du coût du fret maritime.
Fermetures successives des ports chinois pour cause de Covid
90 % des échanges de marchandises dans le monde se font par la voie maritime, et la Chine en est l’un des principaux points d’origine et de destination. Or, depuis le début de la pandémie, Pékin a mis certains de ses principaux ports en arrêt partiel à chaque découverte d’un foyer de contamination. Cette année, après Yantian en juin, Ningbo a fermé en août, alors qu’il représente 25 % de la capacité totale en fret maritime de Chine.
Plus largement, les autorités chinoises imposent des restrictions strictes aux employés des ports et aux équipages des navires, surtout ceux venus de zones à risques sur le plan sanitaire. Avec le déroutage de certains bateaux vers d’autres ports, la congestion touche la plupart des ports et un retour à la normale peut prendre jusqu’à 6 à 8 semaines.
Délais d’acheminement allongés depuis et vers la Chine et le reste de l’Asie
Il en résulte un manque de conteneurs disponibles pour les expéditions, sans compter l’énorme stock de conteneurs vides bloqués sur le sol américain à la suite des importations massives depuis la Chine à l’automne 2020 à cause d’un rebond de la demande. En y ajoutant le manque de main-d’œuvre, l’activité dans les terminaux est loin de son rythme habituel.
Résultat, un conteneur n’embarque qu’un mois après sa réservation auprès de la compagnie maritime, au lieu d’une semaine auparavant. Les délais d’acheminement entre l’Asie, en particulier la Chine, et le reste du monde, dépassent souvent les deux mois dans les deux sens, entraînant des retards de livraisons.
Depuis 18 mois, les industriels et les distributeurs aux quatre coins du globe sont frappés de plein fouet par les difficultés à importer de Chine les matières premières et composants intermédiaires dont ils dépendent largement. Dans la zone euro et aux États-Unis notamment, les stocks ont chuté à un plus bas historique dans un contexte de reprise économique.
Pression en hausse sur les prix
La tension croissante à l’arrivée comme au départ fait flamber aussi bien les prix des biens que le coût du transport maritime, déjà en hausse de 100 % en moyenne sur un an, voire 300 % pour certaines destinations. Par ailleurs, le dérèglement des escales empêche l’anticipation des flux dans les entrepôts des entreprises. Lors des jours les plus chargés, beaucoup doivent payer des heures supplémentaires à leurs salariés, voire recourir à de la main-d’œuvre intérimaire.
Si certains importateurs absorbent la différence en espérant que la situation soit temporaire, la plupart répercutent le surcoût sur les clients finaux.
Les seuls gagnants semblent être les compagnies maritimes, dont les bénéfices ont nettement augmenté entre 2019 et 2020 grâce à la flambée du coût du fret import et export.
Vers un bouleversement du commerce mondial
Selon les économistes, il ne faut pas s’attendre à une amélioration avant 2022. La propagation du variant Delta représente la plus grosse menace à l’heure actuelle, avec le risque de nouvelles fermetures de ports. En parallèle, la résorption des goulots d’étranglement est indispensable. Le commerce mondial pourrait ainsi reculer de 20 % en 2021 par rapport à 2019.
À quelques mois de la fin d’année, période traditionnellement faste pour le commerce international, la situation est extrêmement préoccupante. Pour pallier partiellement la dérégulation du transport maritime, le recours à des produits locaux ou géographiquement plus proches gagne du terrain, ce qui contribue à réduire l’impact environnemental. Toutefois, il faudra du temps… En vous faisant accompagner par un agent de sourcing spécialisé dans l’import / export en Chine, vous bénéficierez des meilleurs tarifs possibles.