Les entreprises tricolores sont nombreuses à se fournir auprès d’usines chinoises. Pour les non-initiés, le processus peut être complexe, car il faut composer avec les contraintes réglementaires, les délais, les coûts… Voici les principaux points à connaître pour un import fluide depuis la Chine vers la France.
Choisir le mode d’expédition
En fonction de la nature des marchandises à faire venir, de leur quantité et de l’urgence, l’importateur a le choix entre deux principaux modes d’envoi : l’aérien ou le maritime.
-
Le fret aérien
C’est l’option la plus rapide, puisque les marchandises arrivent en quelques jours. De plus, les démarches sont allégées et le suivi des colis en ligne en temps réel est possible. Cependant, elle est aussi onéreuse et restrictive, car le poids et le volume acceptables sont limités et les compagnies refusent certaines catégories de produits.
Pour des envois express, des entreprises spécialisées telles que FedEx, DHL ou UPS proposent un service complet incluant l’enlèvement à l’origine, le transport, le dédouanement et la livraison à domicile. Cette solution est adaptée pour des produits à faible valeur destinés à un usage personnel et de petites dimensions.
-
Le fret maritime
C’est l’alternative la plus économique, mais aussi le plus long (30 jours en moyenne jusqu’au Havre ou Marseille), sans compter que les départs sont généralement hebdomadaires : si un bateau est raté, il faut attendre le suivant. Il est possible pour l’importateur de charger un conteneur complet s’il dispose d’une quantité suffisante de marchandises (l’équivalent de 15 à 20 m3). Sinon, il est plus judicieux d’opter pour le groupage avec plusieurs destinataires dans un même conteneur ou de rassembler les envois de plusieurs fournisseurs dans un même conteneur pour un unique destinataire.
Dans tous les cas, il faut prévoir une marge sur le délai, pour tenir compte de l’acheminement de la cargaison vers le port ou l’aéroport, les formalités douanières et les divers aléas tout au long de la chaine d’approvisionnement (conditions climatiques qui ralentissent la navigation ou empêchent les vols, des blocages à la douane, etc.).
Estimer les coûts
Le prix des produits et le fret ne sont pas les seules dépenses à régler lors d’un import depuis la Chine. De nombreux autres frais doivent être pris en compte et réglés soit par le fournisseur, soit par l’importateur, ou avancés par le transitaire, en fonction des termes du contrat. Ces charges sont :
- l’achat d’emballage pour l’export ;
- les frais de débarquement / déchargement, de manutention, de dédouanement et de livraison ;
- les droits de douane et taxes (TVA notamment) dus à l’État ;
- la prime d’assurance qui couvre les éventuels dommages survenant au cours du transport ;
- la rémunération du transitaire basé en Chine, qui s’occupe de la vérification de la conformité avec les réglementations locales, de l’emballage et l’étiquetage, de la palettisation, du chargement et des diverses démarches administratives au port/à l’aéroport, la préparation des documents, etc.
Le choix de ce partenaire pour importer de Chine est tout aussi important que celui du fournisseur. Grâce à son expertise en matière de logistique, sa parfaite connaissance du marché et de la réglementation en Chine, il garantit le bon déroulement de l’expédition, limitant le risque de retards et de surcoûts pour l’importateur.