Le marché des accessoires pour smartphones est en plein boom avec la place grandissante qu’occupent les téléphones intelligents dans le quotidien des personnes à travers le monde. Les batteries externes sont particulièrement prisées pour recharger un appareil en situation de mobilité. Pour les entreprises qui souhaitent en acheter d’importantes quantités, la Chine en est le premier fournisseur mondial.
Le marché chinois des batteries externes
À l’image de l’industrie électronique chinoise en général, les vendeurs et fabricants de power banks sont basés principalement à Shenzhen et Guangzhou, les deux villes les plus importantes de la province du Guangdong, situées dans le sud du pays. Seuls quelques-uns sont implantés dans la province du Zhejiang, notamment à Ningbo.
Mais la majorité des fournisseurs de batteries externes ne sont que des revendeurs, et ne fabriquent pas ces produits eux-mêmes. Par ailleurs, ceux-ci sont conçus à l’origine pour les consommateurs locaux. En conséquence, ils ne sont pas forcément conformes aux normes de sécurité en vigueur aux États-Unis ou en Europe, le principal risque étant l’absence de protection contre la surchauffe et les surcharges.
Les importateurs qui souhaitent acheter des batteries en Chine doivent se limiter aux fournisseurs qui disposent d’une installation de production certifiée et d’un système de gestion de la qualité visant à détecter les défauts tout au long du processus de fabrication.
Les normes et réglementations applicables pour les batteries externes
Pour ces produits classifiés « à haut risque », des normes et réglementations spécifiques sont prévues en matière de sécurité. Les plus importantes sont les normes UL 2056 et ETL 7120-59 aux États-Unis, et la Directive basse tension dans l’Union européenne. D’autres réglementations non relatives à la sécurité doivent être respectées :
- les directives CEM, RoHS et celle sur les équipements radio dans l’UE,
- la FCC Partie 15 pour le marché américain.
L’étiquetage doit également suivre certaines règles : les marquages CE et DEEE, ainsi que les marques facultatives UL et ETL, sans oublier la mention du pays d’origine.
Toutefois, la réglementation de l’Association du transport aérien international (IATA) émet des exigences pour l’import de batteries au lithium et tous les produits qui en contiennent.
- Celles-ci doivent être emballées séparément dans un emballage en plastique et un séparateur en mousse.
- Chaque emballage doit ensuite comporter une étiquette d’avertissement précisant le type et de la taille adaptés.
- Enfin, chaque envoi doit être accompagné de la facture et d’une documentation détaillant les consignes pour la manutention et les coordonnées du vendeur.
Pourquoi passer par un agent d’approvisionnement pour importer des power banks ?
Le recours aux services d’un agent de sourcing garantit un import de Chine maîtrisé, ce qui évite les délais excessifs, des surcoûts et des pertes ou dommages matériels. Que l’entreprise cliente recherche des produits finis à personnaliser ou non, ou un produit créé suivant ses propres spécifications, son partenaire en Chine gère l’ensemble du processus :
- identification et audit de fournisseurs potentiels,
- création d’échantillons,
- réalisation d’un contrôle qualité durant la production,
- vérification des certificats,
- préparation de la documentation,
- envoi et livraison des produits jusqu’à l’entrepôt de destination.
L’importateur évite ainsi les mauvaises surprises et peut se consacrer sereinement à la commercialisation.