La Chine est le premier fournisseur de smartphones et tablettes, ainsi que d’accessoires et de composants électroniques pour téléphone. Ce marché en plein boom attire logiquement de nombreuses entreprises à travers le monde. Avant de se lancer dans l’import de tels produits, voici l’essentiel à savoir et les précautions à prendre afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Le plus gros marché de produits électroniques
La plupart des usines d’électronique en Chine se situent dans le sud du pays, dans la province du Guangdong. Cette zone géographique comprend Shenzhen, Dongguan et Guangzhou. On y trouve des batteries, des écouteurs, des écrans, des adaptateurs, des câbles, des powerbanks, des appareils Bluetooth, des montres connectées et autres équipements intelligents, des brassards en néoprène, des perches à selfie, des coques en silicium et TPU, des étuis en cuir…
Les petits commerçants côtoient les grossistes en accessoires de téléphone et les grands fabricants sous contrat avec de grands groupes internationaux comme Apple. La majorité d’entre eux proposent une large gamme de produits, mais généralement destinés au marché chinois. Le risque de non-respect des normes de sécurité électronique en vigueur au sein de l’Union européenne est donc important. Les acheteurs européens doivent par conséquent traiter exclusivement avec des fabricants en mesure de prouver leur conformité.
Il est encore plus complexe de dénicher une société capable de créer un nouveau produit suivant les spécifications de l’acheteur, les usines chinoises se contentant généralement de la production. La meilleure alternative consiste alors à personnaliser un produit existant dit « ODM » pour « Original Design Manufacturing ».
Cette solution réduit le montant de l’investissement et le risque. La principale difficulté qui reste est de vérifier les spécifications techniques définies dans la réglementation :
- la quantité de certains matériaux (cadmium, plomb, mercure) présents dans les composants électroniques ;
- le voltage ;
- le respect de la directive R&TTE pour les équipements de radio et de télécommunication.
L’intérêt de l’accompagnement d’un agent de sourcing
Pour trouver les vendeurs de mobiles et accessoires, l’idéal est de se rendre sur les salons commerciaux dédiés à l’électronique tels que le Global Sources Electronics Fair ou le HKTDC Electronics Fair de Hong Kong, la Foire de Canton à Guangzhou, etc.
Les importateurs qui sont dans l’impossibilité de se déplacer peuvent passer par un agent de sourcing disposant d’équipes en Chine. Grâce à sa parfaite connaissance du marché et des pratiques locaux, ainsi qu’à son réseau de fabricants chinois, ce professionnel accompagne les clients étrangers dans leur projet.
Sa palette de services est très large, depuis la recherche de fournisseurs et la négociation des tarifs et conditions d’achat jusqu’à l’organisation de l’expédition des commandes (négociation des tarifs de fret avec les compagnies aériennes ou maritimes, préparation des formalités douanières à l’export, prise en charge de la documentation pour le dédouanement à l’arrivée, etc.).
Les deux parties doivent convenir des prestations confiées à l’agent. Déchargées de cet aspect, les entreprises qui se lancent dans l’import de produits de téléphonie peuvent se concentrer sur le marketing et la commercialisation sur leur propre marché.