E&B Trading | Agence Import Export Yiwu Chine

Chine et commerce extérieur

La Chine lance une série de mesures pour soutenir le commerce extérieur

Selon les chiffres du mois d’avril 2022, le commerce extérieur de la Chine n’a progressé que de 0,1 % en raison du rebond épidémique et d’un contexte tendu sur le plan international. Or, il s’agit d’un moteur incontournable de l’économie. Afin d’aider les importateurs et exportateurs à traverser ce cap difficile, Pékin a mis en place une directive composée de diverses mesures.

Fluidification de la circulation des marchandises

La priorité du gouvernement chinois est d’améliorer la logistique qui, depuis le début de la pandémie de Covid-19, affecte l’ensemble du commerce international. La nouvelle directive impose par conséquent la stabilisation de la production et une circulation « sans heurts » des flux de marchandises, en particulier les composants et équipements essentiels.

Pour répondre à ces exigences, les douanes locales ont instauré des règles spécifiques à chaque région. Ces changements visent à rationaliser les procédures et à réduire les délais de dédouanement du fret.

À titre d’exemple, dans le district douanier de Huangpu situé dans la province du Guangdong, les restrictions administratives ont été levées pour les produits agricoles et les denrées alimentaires périssables. Grâce à ce canal vert, l’accès est plus aisé et les inspections sont accélérées, avec une arrivée à Hong Kong en 16 heures en moyenne en sortie des fermes du Guangdong au sud du pays.

À l’est, à Huzhou, dans la province du Zhejiang, une cargaison reste moins d’une demi-heure au port grâce à un système de déclaration préalable à l’arrivée. Avant même que le navire n’accoste, les importateurs ont la possibilité d’accomplir toutes les formalités de déclaration, de contrôle des licences et de règlements des droits.

Activation de nouveaux leviers de croissance pour le commerce extérieur

Les autorités chinoises mettent de nouveaux relais en place afin de diversifier les sources de revenus des sociétés ayant des activités à l’international. Ainsi, celles ayant des compétences dans le domaine du e-commerce transfrontalier pourront obtenir plus aisément les licences nécessaires en leur qualité d’« entreprises de haute technologie ou de nouvelle technologie ».

En outre, dans le but de simplifier la recherche d’entreprises étrangères désireuses de faire du commerce avec la Chine, la directive prévoit des mesures protectrices. Entre autres dispositions, les institutions financières sont invitées à la couverture de l’assurance crédit à l’exportation pour les plus petites sociétés.

Enfin, les établissements financiers assouplissent les conditions d’accès au capital des acteurs du commerce extérieur afin de rassurer les marchés. C’est le cas de l’Export-Import Bank of China, qui aide ces derniers à lever des fonds grâce à des obligations spéciales émises pour une durée d’un an. Ces obligations représentent une valeur totale d’environ 445 millions de dollars (3 milliards de yuans).