E&B Trading | Agence Import Export Yiwu Chine

Documents et formalités nécessaires pour importer de Chine

Si acheter en Chine est relativement aisé, ramener la marchandise peut l’être beaucoup moins. La logistique à mettre en place peut s’avérer lourde, que ce soit pour le choix du transport, l’éventuel stockage en attente du départ et, bien entendu, au niveau des formalités à entreprendre et des documents à se procurer et à remplir.

Et pourtant, il s’agit d’une étape cruciale et il faut bien faire attention aux détails, faute de quoi le dédouanement peut se transformer en casse-tête.

Il est d’ailleurs fortement conseillé de faire appel à une agence de sourcing. Rompues à l’exercice, ces entreprises vous feront gagner un précieux temps et peuvent vous éviter des frais supplémentaires voir la perte de la marchandise pour un document manquant ou mal rempli.

Liste des principaux documents nécessaires pour importer de Chine

En premier lieu, il faut effectuer une demande d’autorisation douanière muni de son n° EORI (Economic Operator Registration Identification) auprès des douanes françaises.

Ensuite, après avoir bien choisi le produit à acheter en fonction des restrictions possibles (respect des normes et interdits), il est nécessaire d’obtenir le code HS de la marchandise. C’est un numéro à 10 chiffres déterminant la classe du produit. Ce sera à partir de ce numéro et du certificat d’origine que seront calculés les droits de douane.

Il est important, également, de faire attention à l’établissement de la facture. Elle doit indiquer le poids total, la dimension des emballages et les conditions d’achat.

Le choix de l’incoterm, qui doit aussi figurer sur la facture, n’est pas à prendre à la légère, car il déterminera les responsabilités et obligations respectives de chaque partie lors du transport des marchandises. Il jouera aussi sur le coût du transport.

En outre, l’entreprise importatrice doit se munir du Bill of Landing dans le cas où elle a choisi le fret maritime ou de l’Airway Bill si elle a opté pour le fret aérien. Ce sont des attestations de livraison.

Un autre document indispensable est la packing list qui détaille les marchandises en indiquant leur poids, leur volume et leurs dimensions.

Il s’agit là des principaux documents nécessaires pour importer de Chine. Mais selon le type de produits, d’autres pièces peuvent être demandées, comme les certificats d’authenticité, les certificats de contrôle phytosanitaire ou encore les attestations de conformité.

Il ne faut vraiment pas négliger cette étape qui peut avoir des répercussions néfastes en cas d’erreur. C’est pourquoi il est judicieux de déléguer ces formalités à une agence de sourcing.

E&B TRADING COMPANY pour une prise en charge des formalités de douane en toute sérénité

Travaillant aussi bien avec des centrales d’achat, des grossistes et des commerçants depuis plus de 10 ans, E&B TRADING COMPANY maîtrise parfaitement l’exercice parfois compliqué de l’établissement des documents nécessaires pour importer de Chine.

Ayant un gérant d’origine française, cette agence offre le double avantage de connaître aussi bien la législation chinoise que la règlementation française.

Déchargez-vous d’une tâche ingrate et évitez tout désagrément en confiant vos achats à un professionnel aguerri.

352

Projects Completed

120+

Happy Customers

12

Awards Received

15

Years In Service