La Chine est actuellement l’un des pays exportateurs les plus puissants au monde, tous produits confondus. De nombreuses entreprises aux quatre coins de la planète, tous secteurs confondus, souhaitent importer leurs marchandises ou leurs matières premières depuis l’Empire du Milieu. Les raisons de cette préférence sont multiples.
1 – Le made in China a nettement évolué
Pendant des décennies, le made in China a été synonyme de piètre qualité. Mais aujourd’hui, avec la concurrence grandissante et des consommateurs toujours plus exigeants, les industriels chinois ont dû s’adapter.
Bon nombre d’entre eux s’efforcent désormais de mettre en place les mesures qui s’imposent pour s’aligner aux normes de qualité et certifications européennes et américaines.
L’objectif étant de permettre à leurs produits de passer les douanes et de limiter, voire éliminer, les risques de retour.
Par ailleurs, les nombreuses marques et enseignes étrangères qui externalisent leur production en Chine constituent également des challengers de taille au niveau de la qualité pour les entreprises locales.
Avec les efforts fournis par les producteurs chinois, importer de Chine offre donc maintenant la possibilité de bénéficier de produits répondant à vos attentes en termes de qualité et de conformité aux normes européennes.
2 – Des moyens de production performants
La Chine est sur le point de devenir la première puissance économique mondiale. À la base de cette performance se trouvent ses moyens de production et ses ressources humaines d’un autre niveau.
Les entreprises industrielles chinoises ne lésinent pas sur la recherche et le développement pour améliorer constamment la qualité de leurs produits.
Elles n’hésitent pas à se doter d’outils de fabrication à la pointe de la technologie pour produire vite et bien. À noter que le rythme de production des usines chinoises est aussi particulièrement élevé.
Les ingénieurs et les concepteurs de produits chinois disposent de connaissances et de compétences techniques pratiquement hors du commun.
Quoi qu’il en soit, ceux qui veulent se lancer dans l’import depuis la Chine devront bien choisir leurs fournisseurs. Et dans la mesure du possible, ils ont intérêt à demander des échantillons avant même de lancer la production à grande échelle.
Ensuite, tout au long de la collaboration, il est recommandé de procéder régulièrement à un contrôle qualité.
3 – Des prix abordables
Dernier avantage de faire fabriquer ses produits en Chine, et pas des moindres : le prix de revient y est très compétitif.
Outre ses moyens de production considérables, la main d’œuvre chinoise bon marché, mais surtout la manière dont les usines fonctionnent en « rotation » pour tourner en permanence leur permet de réduire au minimum les coûts de production.
Néanmoins, il est toujours recommandé de s’assurer que les conditions de travail des ouvriers sont acceptables avant de collaborer avec un fabricant.