E&B Trading | Agence Import Export Yiwu Chine

Réouverture port Ningbo en Chine

Reprise du trafic au port chinois de Ningbo après les restrictions sanitaires

Le 11 août 2021, un foyer de Covid-19 avait été identifié parmi les employés du port de Ningbo-Zhoushan en Chine. Les autorités avaient décidé en conséquence la fermeture partielle du troisième plus gros port de fret au monde. Aujourd’hui, le terminal Meishan a repris ses activités, ce qui représente une bonne nouvelle pour le transport logistique.

Levée progressive des restrictions sanitaires

La découverte de cas de coronavirus au sein du personnel avait entraîné la mise à l’arrêt partiel de Ningbo, avec quelque 2 000 employés placés en isolement. Or, ce port situé à 250 km au sud de Shanghaï occupe la troisième place au classement mondial en termes de volume d’expéditions. Pour s’en faire une idée, ses quais ont accueilli 1,2 milliard de tonnes de marchandises en 2020.

L’impact sur le fret maritime en Chine, et le commerce international en général, a été très lourd. En effet, les chaînes d’approvisionnement à l’échelle internationale fonctionnent à flux tendu depuis des mois. Cette situation est attribuée à deux phénomènes :

  • D’une part, les restrictions dues à la pandémie aux quatre coins du globe ont fortement perturbé la circulation des biens ;
  • D’autre part, la demande de produits de toutes sortes en provenance de « l’usine du monde » a explosé à la faveur de la relance économique.

Impact lourd de la fermeture sur le commerce international

Depuis le 25 août, les restrictions sanitaires qui ont frappé le terminal Meishan, lequel affiche une capacité impressionnante de 10 millions de conteneurs, ont été progressivement levées. Une note émise par les autorités et reprise par la télévision publique CCTV précise que l’activité est revenue à son niveau normal au 1er septembre.

Ningbo n’a pas été le premier port chinois frappé d’une décision de fermeture temporaire depuis le début de la crise sanitaire. Au sud du pays, le coronavirus avait conduit en mai dernier à la suspension des activités de Yantian, entraînant un report de plusieurs semaines du trafic export et import depuis la Chine.