Malgré la crise sanitaire, l’augmentation du coût du fret et la pénurie de composants, l’import de Chine vers l’Europe a encore fait un bond en 2021 avec un chiffre de 36 milliards par mois sur les 9 premiers mois de l’année contre 31 milliards par mois au cours de l’année 2019. La Chine est ainsi le deuxième partenaire commercial de l’Union européenne après les États-Unis avec 20,2 % des importations de biens. Oui, mais alors, comment être sûr de réussir à faire des affaires en important de Chine ? Voici les étapes à suivre.
1. La recherche de produit
Il faut trouver un article de niche qui soit simple à produire, avec un faible encombrement – afin de réduire les coûts de transport –, qui peut se vendre toute l’année et dont le prix devrait idéalement se situer entre 20 € et 50 €.
N’oubliez pas de prendre en compte la conformité du produit et des autres contraintes comme les formalités douanières spécifiques ou l’interdiction d’envoi par avion de certains items.
2. La recherche de fournisseur
Dans le cas présent, il faudra choisir entre distributeurs, grossistes et fabricants, en pesant le pour et le contre en sachant que :
- avec les fabricants, vous aurez le meilleur prix, mais qu’ils ne parlent généralement que le chinois,
- avec les distributeurs, vous aurez toujours un prix correct, mais qu’ils ne sont pas responsables en cas d’avarie,
- les grossistes importent eux-mêmes, mais que le prix s’en ressent.
À ce stade, un agent de sourcing permet de traiter directement avec le fabricant, moyennant une commission.
3. La recherche de transitaire
Cette étape est délicate, car elle peut avoir de lourdes conséquences si l’interlocuteur n’est pas le bon.
- Renseignez-vous pour savoir s’il est aussi déclarant en douane pour éviter un surcoût.
- Aussi, le prix n’est pas le premier critère à regarder, il faut surtout regarder du côté de la réputation, du service, et de la communication.
Avec un agent de sourcing bien installé, vous avez la garantie de la maîtrise des formalités.
4. Le choix du fret
Avion, cargo ou train, chacune de ces solutions à ses avantages et ses inconvénients et, là encore, il faudra peser le pour et le contre en fonction :
- de la fragilité de la marchandise,
- de son volume,
- de son poids,
- des délais de livraison que vous êtes prêts à supporter,
- du prix que vous pouvez accepter sans mettre en péril le projet.
En l’espèce, un agent de sourcing saura vous conseiller sur le meilleur choix à faire.
5. Les agents de sourcing
En définitive, s’il est toujours possible d’essayer d’importer de Chine par soi-même, il faudra de toute façon faire appel, à un moment ou à un autre à un intermédiaire. Ne serait-ce que pour les formalités administratives et douanières.
Alors, finalement, pourquoi ne pas faire appel directement à un agent de sourcing spécialisé dans l’importation de produits chinois ? L’activité s’est bien développée et les prestations demeurent accessibles,et cela quand on sait qu’il négocie pour vous le meilleur prix directement avec le fabricant et qu’il s’occupe de tout, de A à Z, en évitant bien des déconvenues.