Lors d’un import de marchandises depuis la Chine, le prix d’achat des produits n’est pas la seule dépense à prendre en compte. Le transport local et international représente un coût lourd qui se décompose en sept éléments. En effet, depuis sa sortie de l’usine chinoise jusqu’à sa réception par l’importateur, la commande passe par plusieurs étapes.
Les différentes étapes du transport de marchandises depuis la Chine
Importer de Chine est un processus long qui se déroule en différentes étapes. Le vendeur et l’acheteur doivent convenir dès le départ de la répartition des responsabilités. Car chaque étape est synonyme de dépenses :
- le transfert entre l’entrepôt l’usine et le port ou à l’aéroport de chargement,
- les formalités de chargement et de déclaration en douane à l’export,
- le transport international entre le port/l’aéroport d’origine et le port/l’aéroport de destination,
- la souscription d’une assurance pour couvrir le transport international,
- l’envoi des documents nécessaires au dédouanement à l’arrivée,
- les formalités de déchargement et de dédouanement,
- la livraison locale par route ou par voie ferrée.
En fonction de l’incoterm convenu entre les deux parties, le fournisseur peut se charger du transport international, voire de la livraison au pays de destination.
Les spécialistes recommandent d’acheter un service FOB au fournisseur (il paie et gère l’acheminement jusqu’au port d’embarquement) et de demander une livraison DAP (Delivered at place) au transporteur, qui règle jusqu’aux taxes locales à destination. Cette formule « tout compris » est intéressante et permet à l’importateur de maîtriser ses coûts de livraison depuis la Chine, d’autant que le marché du fret international est devenu extrêmement volatil et que les coûts d’expédition varient parfois d’une semaine à l’autre, voire d’un jour à l’autre.
Optimiser le coût d’expédition de biens depuis la Chine
En fonction de la nature des marchandises, de leur quantité (ainsi que le poids et le volume) et du degré d’urgence, l’importateur doit choisir judicieusement la méthode de transport. Aérien, maritime, en conteneur plein ou en groupage, distances locales et internationales déterminent le budget total à prévoir.
L’accompagnement d’une société spécialisée dans le transport et la logistique, idéalement basée en Chine, est fortement recommandé.
- Ce professionnel a une parfaite connaissance de la réglementation, des procédures locales, et des licences nécessaires pour des envois hors d’Asie.
- S’il possède également un bureau en France, les problèmes de communication ou risques de pertes de documents sont moindres.
- En plus d’assurer le suivi de l’expédition de bout en bout et de s’occuper des formalités, de gérer les imprévus, le transitaire qui dispose du statut de commissionnaire de transport peut négocier des tarifs de fret en Chine auprès des compagnies maritimes et aériennes. Ce partenaire est d’une aide précieuse pour l’importateur qui n’a pas de contrat fixe sur la durée avec ces dernières, et qui ne souhaite pas confier le transport au fournisseur.