Pour les entreprises françaises qui souhaitent importer des produits personnalisés de Chine, l’approche directe de fabricants ne fonctionne pas toujours. Les délais sont longs et les quantités de commandes minimales imposées représentent des contraintes majeures. Se tourner vers un grossiste représente dans la plupart des cas l’alternative idéale.
Les avantages et inconvénients du recours aux grossistes chinois
La Chine compte une multitude de grossistes, mais Yiwu est l’adresse de référence pour les clients étrangers. Cette ancienne ville commerciale se trouve dans l’est de la province de Zhejiang, dans la partie orientale du pays, près de Shanghai. Les grossistes exportateurs font généralement partie de « clusters », des groupes d’entreprises qui comprennent également des agents de sourcing, des sociétés de contrôle-qualité, des professionnels de la logistique, etc. Ensemble, ils aident les importateurs à acheter les produits en Chine dont ils ont besoin et suivent leur expédition jusqu’à destination.
Se fournir auprès de grossistes présente deux principaux avantages :
- Les articles sont visibles sur place, sans avoir à attendre des échantillons et régler un acompte.
- Les grossistes acceptent de vendre de petites quantités pour chaque série d’un produit au lieu de 100 à 500 exemplaires au minimum comme l’exige la majorité des fabricants.
Toutefois, un tel choix comporte également des inconvénients :
- Un grand nombre de grossistes n’ont pas de licence d’exportation, ce qui les empêche de vendre et d’envoyer des produits hors des frontières chinoises.
- Les produits qu’ils proposent sont réservés au marché local et ne sont pas toujours conformes aux normes d’autres pays, notamment celles de l’Union européenne sur le plan technique, l’étiquetage, en matière de sécurité, concernant les restrictions douanières, etc.
Où et comment choisir des grossistes chinois ?
Si les grossistes peuvent se montrer réactifs, c’est qu’ils disposent d’un stock conséquent de produits dans leur entrepôt, et ils sont donc en mesure d’organiser une expédition très rapidement. Ils ne doivent pas être confondus avec les sociétés commerciales, qui agissent uniquement comme des intermédiaires. Ils transmettent les commandes au fabricant et prélèvent une commission.
Pour trouver des grossistes, les répertoires de fournisseurs à l’exportation sur les sites internet tels que Globalsources.com, Alibaba.com, Taobao.com sont des sources fiables et exhaustives. À part internet, une bonne option consiste à se rendre dans un salon professionnel à Hong Kong ou en Chine continentale. Il n’est pas possible d’y acheter directement des marchandises, les fournisseurs s’en servent principalement comme vitrine, pour exposer des échantillons et leur catalogue.
Dans tous les cas, pour importer de Chine, il est indispensable de s’adresser à des grossistes possédant une licence d’exportation ou qui collaborent avec un agent d’exportation. Un contrôle de la qualité des produits reste indispensable.