Les produits électroniques font partie des articles les plus rentables à importer de Chine en grande quantité. Si les volumes et la personnalisation éventuelle ne présentent pas de difficultés, la conformité avec les normes applicables dans les pays de destination constitue un enjeu majeur pour les acheteurs.
Le problème des certifications des produits électroniques importés de Chine
Rares sont les usines chinoises qui investissent dans des certifications dès la phase de lancement des marchandises. En effet, sans assurance de réussir à écouler des quantités suffisantes pour couvrir l’investissement, elles ne vont pas débourser des milliers de dollars. Par ailleurs, les normes applicables diffèrent selon les pays.
Par exemple, pour commercialiser des produits électroniques venant de Chine en Europe, les certifications suivantes font partie des indispensables :
- l’étiquetage CE, qui représente le minimum obligatoire pour n’importe quel bien ;
- le respect de la directive R & TTE pour tout dispositif de transmission radio pour les appareils utilisant le Wifi ou le Bluetooth (généralement incluse dans la certification CE) ;
- la conformité avec la compatibilité électromagnétique (EMC) qui garantit l’absence d’interférence avec d’autres produits électroniques.En droit européen, des tests EMC sont nécessaires pour le marquage CE ;
- le marquage WEEE imposé par la directive sur les déchets d’équipements électriques et électroniques sur l’emballage ou le produit…
Il existe d’autres certifications volontaires, qui se présentent comme des labels de confiance et de qualité pour les consommateurs : le sceau « Gepruefte Sicherheit » GS surtout en Allemagne, les déclarations aux États-Unis…
Pourquoi faire appel à un agent de sourcing pour importer de Chine
Pour éviter toute déconvenue au moment de vendre les produits en France ou dans un pays d’Europe, il est préférable de s’adresser à un fournisseur habitué à travailler avec des clients occidentaux reconnus. Mais comment les trouver ? La meilleure solution est de se rendre sur place pour visiter leurs installations, observer leurs processus de production, etc. Un tel déplacement implique néanmoins un coût élevé et toutes les entreprises clientes, surtout les plus petites, ne disposent pas d’un tel budget.
Une alternative courante consiste à faire appel à une agence de sourcing et de transit ayant des bureaux à la fois en France et en Chine pour s’approvisionner en électronique. Ce professionnel intervient sur de multiples aspects :
- recherche de producteurs,
- vérification de leur existence légale et des certifications qu’ils possèdent,
- négociation des conditions,
- récupération des échantillons,
- suivi de la commande à la production et durant son expédition jusqu’à sa livraison finale à l’importateur.
Il collabore souvent avec une société d’inspection tierce. Ainsi, la connaissance du marché, la maîtrise des langues et des pratiques commerciales font de cet intermédiaire un partenaire clé pour le succès d’une activité d’import d’électronique en provenance de Chine.