E&B Trading | Agence Import Export Yiwu Chine

Chine partenaire commercial

Pourquoi la Chine est-elle un partenaire commercial incontournable pour les entreprises françaises ?

Avec plus d’un milliard d’habitants et des milliards de produits importés et exportés chaque année, la Chine est devenue la première puissance mondiale en termes d’échanges internationaux. Les entreprises françaises ont parfaitement compris l’intérêt d’un partenariat avec des entreprises chinoises. L’accompagnement d’un spécialiste de ce marché pour la recherche d’acheteurs ou de fournisseurs et la coordination des envois est indispensable.

Un marché au potentiel énorme pour les exportateurs

La forte population de la Chine attire logiquement les entreprises exportatrices. C’est d’ailleurs l’un des plus gros plus clients de la France, qui y écoule chaque année pour des milliards d’euros de marchandises et de services. Les Chinois sont non seulement nombreux, mais la classe émergente, en plein essor, est très friande de produits étrangers, notamment européens.

Preuve du potentiel de ce marché, les grands groupes tricolores s’implantent localement. Mais même à distance, de nombreuses marques dans l’industrie agroalimentaire (vins, produits laitiers…), la mode et le secteur du luxe (maroquinerie, produits de beauté…) y réalisent une grande part de leur chiffre d’affaires. Même avec une part de marché plus modeste, il est possible de dégager des revenus non négligeables d’une activité d’export vers la Chine.

Le premier fournisseur et producteur mondial de produits

Appelée « l’usine du monde », la Chine est leader dans la vente et la manufacture de produits très variés. Les arguments ne manquent pas pour les sociétés qui souhaitent importer de Chine (large choix de marchandises et prix défiant toute concurrence), ainsi que pour ceux qui délocalisent la fabrication (main-d’œuvre peu chère, Code du travail flexible, grande capacité de production).

De plus, avec des clients de plus en plus exigeants, les usines chinoises ont fait des efforts considérables sur la qualité. Aujourd’hui, en Europe et aux États-Unis, une grande majorité d’articles sont estampillés « Made in China », mais sont conformes aux standards internationaux. Le pays devient le meilleur endroit pour se procurer des équipements informatiques et high-tech, des composants électroniques, des vêtements et accessoires de mode, des meubles, des jouets, des luminaires, des smartphones, des appareils électroménagers, etc.

L’importance de l’accompagnement d’un professionnel pour faire des affaires en Chine

La Chine est un pays extrêmement vaste et divisé en plusieurs marchés régionaux ayant chacun leurs particularités. De plus, les acteurs se comptent par milliers dans tous les domaines d’activités. Il est donc tout aussi complexe d’exporter que d’importer sans maîtriser ses arcanes et sans posséder un bureau dans chaque zone. Il faut également pouvoir expliquer ses exigences techniques aux directeurs d’usine en tenant compte de la barrière de la langue, vérifier la qualité et le respect des normes, se protéger des copies et contrefaçons, etc.

Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé d’avoir un partenaire spécialisé dans l’import-export en Chine. Il fait intervenir une équipe pluridisciplinaire de traducteurs et interprètes, de négociateurs, de juristes, etc.Il conseille, aide à la recherche de débouchés ou de fournisseurs, assure le contrôle qualité, suit les commandes, coordonne la logistique… Son intervention est ainsi source de gain de temps et d’argent et constitue un gage supplémentaire de sécurité pour les expéditions. C’est la solution idéale pour éviter les mauvaises surprises et maximiser les retombées de ses échanges.