E&B Trading | Agence Import Export Yiwu Chine

Agent approvisionnement en Chine

Choisir un bon agent d’approvisionnement en Chine

Pour la grande majorité des entreprises industrielles et commerciales à travers le monde, la Chine est un fournisseur ou un sous-traitant incontournable. Mais sans connaissance de ce marché au fonctionnement très particulier, le recours aux services d’un agent d’approvisionnement est fortement recommandé. Quel est le rôle de cet intermédiaire et comment le choisir ?

Le rôle multiple d’un agent d’approvisionnement

Acheter à l’international, et tout particulièrement en Chine, ne s’improvise pas. Non seulement le processus est long et complexe, mais les spécificités du marché, qui varient pour chaque région, requièrent une solide expérience. Un agent de sourcing possède les ressources nécessaires pour trouver les bons fabricants proposant des articles de qualité à des prix attractifs, ne sont pas freinés par la barrière de la langue, maîtrisent la culture locale ainsi que les exigences administratives.

L’agent d’approvisionnement agit comme le représentant de l’importateur en Chine. Il peut s’agir d’un consultant indépendant ou d’une entreprise ayant une équipe entière à la disposition des clients avec des besoins importants. Son rôle est multiple :

  • recherche de fournisseurs, vérification de ses références, visite des usines, négociation des tarifs, contrôle de la conformité des produits,
  • suivi des commandes,
  • organisation des envois internationaux,
  • assistance à la préparation des documents requis pour le dédouanement.

Il peut prendre en charge des catégories de marchandises très variées, par exemple pour la grande distribution, ou être spécialisé dans un domaine bien précis avec des exigences particulières en termes de transport comme la santé, la chimie, les matériaux de construction, etc.

Les critères de sélection d’un bon agent pour importer de Chine

Pour importer de Chine, un partenaire basé sur place est préférable, sous réserve qu’il dispose d’un département ou de salariés francophones afin de simplifier la communication. Le choix d’un agent import en Chine repose sur de multiples critères :

  • son ancienneté et sa réputation dans cette profession (il ne faut pas hésiter à consulter des avis/retours de clients sur internet ou demander des références de clients qui le recommandent) ;
  • ses capacités/spécialités : la connaissance d’une industrie est gage d’une bonne compréhension des attentes du client ;
  • l’étendue de sa gamme de services ;
  • la taille de son équipe pour les gros acheteurs ;
  • sa proximité géographique avec les différents pôles industriels facilite la communication avec les usines/fournisseurs et le suivi de l’avancée des commandes du client ;
  • le coût de ses prestations.

Ce dernier est important, car les méthodes et les tarifs peuvent différer sensiblement d’un expert en sourcing de fournisseur en Chine à l’autre.

  • Un agent dédié à un importateur facture un salaire fixe, de l’ordre de 800 $ par mois à plein temps.
  • Une société qui fournit un service complet prélève un pourcentage (5 % et 10 %) de la valeur des produits. Ce taux peut néanmoins baisser à 3 % pour des marchandises très concurrentielles faisant l’objet d’une forte demande ou d’un montant très élevé.

Dans tous les cas, il convient de se méfier de frais de service trop faibles, qui peuvent être synonymes de produits ou de prestations de qualité médiocre.

Les endroits où dénicher un partenaire fiable sont d’ailleurs nombreux : sur Google, sur les plateformes de freelances pour un agent indépendant ou durant les salons professionnels (foire de Canton, foire de Hong Kong…).