Les candidats à l’accès à la propriété ont le choix entre acheter un bien existant ou le faire construire. Dans ce deuxième cas, une maison neuve préfabriquée représente une alternative avantageuse. Elle évite notamment des délais longs, dans un contexte de pénurie, de flambée des prix de certains matériaux et de perturbations de la chaine logistique mondiale. Cet article présente les solutions pour s’offrir un logement préfabriqué, qu’il est possible d’importer directement depuis la Chine afin de réduire les coûts.
Les avantages et inconvénients de la maison préfabriquée
L’achat d’une maison préfabriquée présente plusieurs avantages :
-
La rapidité
Partiellement ou intégralement construite dans une usine avant d’être transportée et assemblée sur le chantier, elle se construit en un an en moyenne, voire quelques mois, sans impact des aléas météorologiques.
-
L’économie
En règle générale, les maisons produites en usine coûtent moins cher que les maisons traditionnelles, sauf pour les modèles très volumineux ou qui comportent de nombreuses options. En revanche, il en existe de très économiques, entre autres :
- Les maisons container puisque la structure métallique est déjà présente ;
- Les maisons en kit ;
- Les tiny house, de faible superficie.
De plus, certains fabricants proposent des options de financement à des taux attractifs pour les clients.
Cependant, il ne faut pas oublier de tenir compte des dépenses annexes : le terrain, le transport des éléments de la maison jusqu’au chantier, les branchements aux services publics, les taxes.
-
La performance énergétique
Les modèles modernes sont souvent conçus avec des matériaux propres, avec des panneaux solaires et un dispositif de récupération des eaux pluviales.
Néanmoins, les maisons préfabriquées présentent également quelques inconvénients :
-
La personnalisation
Selon le style et les dimensions, les possibilités de personnalisation en matière d’architecture sont souvent plus limitées.
-
Les difficultés de revente
Les logements préfabriqués se revendent moins facilement que les maisons traditionnelles, surtout les maisons container ou les tiny house, sans compter une valeur plus faible.
-
La durée de vie
La plupart tiennent moins longtemps que les constructions faites en parpaings, pierres ou briques.
Une diversité de modèles de maisons préfabriquées pour répondre à tous les besoins
Terme générique, la « maison préfabriquée » couvre en réalité plusieurs catégories pour des styles structurels très différents. De la grande demeure moderne ou à l’ambiance traditionnelle pouvant accueillir plusieurs générations à la petite maison, chacun peut trouver son bonheur.
- Les maisons préfabriquées « classiques », qui offrent de larges possibilités de personnalisation.
- Les « tiny house » ou petites maisons, dont la superficie ne dépasser pas 30 m². Elles ne nécessitent pas de permis de construire, sont moins fortement taxées et peuvent être déplacées par remorque.
- Les « mobil-homes », dont la surface habitable est limitée à 40 m² en France. Leur installation et leur utilisation à titre de résidence principale requièrent un permis de construction, et leurs propriétaires sont redevables de la taxe foncière et la taxe d’habitation.
- Les « maisons containers », alternative écologique qui permet de créer un logement confortable avec des matériaux recyclés dans un vieux conteneur. Seul bémol : ses dimensions réduites.
- Les maisons en kit très peu personnalisables, et qui sont plus adaptées pour un petit chalet, une cabane à outils, un garage.
- Les maisons modulaires, qui consistent en plusieurs « modules » à sélectionner au gré des besoins, des envies et du budget de la famille. Il est ainsi possible d’ajouter ou de supprimer une chambre, une salle de bains, un garage, voire un étage entier. Entièrement fabriquée en usine, la maison est ensuite assemblée sur son emplacement.
Le prix peut varier sensiblement en fonction de plusieurs facteurs :
- la taille et le style ;
- les caractéristiques du terrain, y compris son accessibilité et la distance entre les locaux du constructeur et son emplacement ;
- les matériaux et leur qualité ;
- le mode de transport choisi (aérien, maritime, ferroviaire ou routier).
À condition de prendre toutes les précautions nécessaires, le coût des maisons préfabriquées est généralement inférieur à celui d’une maison traditionnelle. Attention à ne pas oublier d’ajouter le prix du terrain.
La préparation et le déroulement de l’achat d’une maison préfabriquée
Plusieurs points doivent être pensés en amont de l’acquisition d’un logement préfabriqué :
- Demander un permis de construire en fonction du type de maison et de la situation géographique du terrain.
- Se renseigner concernant les conditions de zonage imposées par la ville.
- Prévoir les extensions potentielles de la maison et s’assurer que le terrain est adapté.
- Vérifier l’existence d’une voie d’accès au terrain, car la création d’un chemin peut être onéreuse.
- Contrôler la présence des services publics essentiels, et la desserte par les transports en commun ou les routes.
- S’informer concernant la couverture internet, par fibre optique par exemple.
Les étapes d’achat d’une maison préfabriquée varient peu, quels que soient sa taille et son style :
- la définition du budget minimal et maximal alloué au projet ;
- le choix du modèle ;
- la préparation du financement : déblocage de son épargne, prêt au constructeur, emprunt bancaire ;
- la sélection du fournisseur (concepteurs,ingénieurs, architectes) ;
- la préparation du chantier.
L’intérêt de solliciter une société de sourcing pour acheter une maison préfabriquée
Ceux qui optent pour un import de Chine ne peuvent pas toujours se rendre sur place pour rencontrer les fournisseurs pour des raisons financières et de méconnaissance de la langue et des pratiques locales. La meilleure option consiste alors à s’adresser à une société de sourcing reconnue, qui accompagne ses clients à travers les nombreuses étapes d’un tel projet d’envergure. De la recherche du bien souhaité à son transport jusqu’en France en passant par le contrôle qualité, la préparation documentaire, etc., les services de ce professionnel sont variés.
Son équipe possède les compétences et l’expérience nécessaires en logistique internationale et pour la manipulation de ce type de produits sans risque majeur avec des engins spéciaux. Elle maîtrise également les lois de zonage indispensables pour installer la maison et effectuer rapidement son montage. Au besoin, elle peut vous aider à assurer le raccordement de la plomberie, de l’électricité et du gaz.
Il est primordial de vérifier que le partenaire choisi possède une assurance qui couvre les éventuels dommages et le permis requis pour prendre en charge une telle opération. La comparaison des devis de plusieurs prestataires s’impose également.