Dans un contexte de lutte contre la pollution et le changement climatique, l’accélération du recours aux sources d’énergie renouvelable représente un enjeu pour les pays. Parmi elles, l’énergie solaire présente le plus fort potentiel de développement sur les prochaines années. Pour se procurer des équipements solaires, la Chine est sans contexte le fournisseur de référence.
Une offre large d’équipements solaires à des prix compétitifs
L’industrie solaire a connu un essor fulgurant au cours de la dernière décennie. Afin de répondre à une demande croissante, les fabricants chinois proposent une très large gamme d’équipements solaires aux spécifications techniques très variées. Les particuliers et entreprises désireux d’importer ce type de produits de Chine à des prix compétitifs y trouveront certainement ce qu’il leur faut.
L’offre en la matière comprend en effet :
- des panneaux mono/en polyéthylène ;
- des systèmes de pompage d’eau accompagnés de dispositifs de stockage, de régulateurs, de tuyaux et de structures de montage ;
- des systèmes de production d’énergie solaire ;
- des batteries sans entretien ;
- des dispositifs d’alimentations de secours ;
- des systèmes de climatisation solaire hors réseau ;
- des éclairages pour intérieur et extérieur (lampes LED, lampadaires), etc.
Ces produits sont exportés dans des dizaines de pays à travers le monde, notamment en Europe, mais également en Amérique du Nord, en Australie, au Moyen-Orient. Bien que tous les acteurs n’offrent pas la même qualité, de nombreuses sociétés disposent d’une certification ISO 9001 et/ou ISO 14001, complétée éventuellement par d’autres certifications de conformité et de test. Pour les importateurs, celles-ci représentent un gage de professionnalisme, avec un contrôle de la qualité des marchandises tout au long du cycle de fabrication.
Comment importer des panneaux solaires depuis la Chine
Pour découvrir et comparer l’offre de nombreux fournisseurs en vue de l’import de panneaux solaires, l’idéal est de se rendre à des événements rassemblant les grands noms de l’industrie photovoltaïque en Chine. C’est l’occasion de tester des produits, d’en apprendre davantage sur les dernières tendances, de nouer des partenariats avec les fournisseurs présents sur place… Les rendez-vous incontournables sont SIPE Solar Expo (une fois par an à Nanjing), SNEC PV Power Expo, le HKTDC Hong Kong Electronics Fair(au printemps et à l’automne).
Faute de pouvoir se déplacer, faire appel à un agent de sourcing spécialisé dans le domaine du photovoltaïque, de l’électronique, des nouvelles technologies… est l’alternative la plus sûre. Car beaucoup annoncent une durée de vie de 25 ans pour les panneaux et offrent une garantie de 12 mois ou plus. Mais dans la pratique, il est difficile d’obtenir un remboursement ou le remplacement des éléments défectueux.
Disposant généralement d’une forte présence en Chine, ce partenaire :
- recherche les meilleurs fournisseurs,
- négocie des conditions avantageuses pour ses clients,
- récupère et envoie les échantillons,
- veille au respect des exigences de ce dernier durant la production, entre autres la conformité aux normes de sécurité en vigueur sur le marché de destination.
Il peut également organiser et suivre l’expédition de la commande jusqu’à sa réception par l’importateur. Cette solution permet à l’acheteur de minimiser le risque de casse, de perte ou de dysfonctionnement à l’arrivée ou après un temps d’utilisation très court, avec à la clé des surcoûts élevés, sans compter la pénalisation sur le plan commercial.