Bien que la Chine ne fasse pas partie des nations qualifiées pour la Coupe du monde de football au Qatar, elle n’est pas absente de cet évènement sportif majeur. Elle s’impose en effet comme le plus gros fournisseur de produits dérivés aux couleurs du Mondial. C’est à Yiwu, au sud de Shanghai, que sont fabriqués, puis exportés la plupart de ces articles.
Des millions d’euros de produits aux couleurs de Qatar 2022
Depuis le 20 novembre, trente-deux équipes de football s’affrontent sur les pelouses qataries dans l’espoir de rapporter la prestigieuse coupe dans leur pays. Mais depuis des mois, à cinq mille kilomètres de là, en Chine, le plus grand marché de gros du monde s’est mis à l’heure du Mondial.
Surnommée le supermarché de la planète, Yiwu s’étale sur une superficie équivalente à 800 terrains de football et accueille plus de 80 000 boutiques. Les passionnés du ballon rond ont eu un large choix d’objets siglés Qatar 2022 : des mascottes, des fanions, des porte-clefs, des maillots, des t-shirts, des écharpes, des chapeaux, des masques, des vuvuzelas, des répliques du trophée, et bien sûr des ballons. Tous ces accessoires ont été fabriqués sur place, dans les usines bâties à proximité du marché.
De cet écosystème situé dans l’est du pays, au sud de Shanghai, sont partis près de 30 milliards d’euros de marchandises depuis le début de l’année, vendus en magasin ou en ligne. Une bonne partie concernait le Mondial. Les articles exportés se destinent à un très grand nombre de pays à travers la planète. Le Brésil a par exemple importé des centaines de milliers d’accessoires destinés à ses supporters. Et il n’a pas été le seul.
E&B Trading s’investit dans l’export de goodies pour la Coupe du monde 2022 (Reportage France 2)
L’usine du monde pour les accessoires personnalisés
À Yiwu, les fournisseurs sont très doués pour surfer sur les tendances. À la moindre occasion, les fabricants sont très rapides pour concevoir et produire des goodies en très grande quantité. Et les prix sont imbattables. Selon des exportateurs français basés sur place, le ballon Qatar s’est vendu à 1,50 euro, contre dix centimes pour les porte-clefs, des tarifs plus qu’attractifs.
En tous cas, pour toutes les entreprises ou marques qui veulent sous-traiter la fabrication en Chine et personnaliser leurs produits, Yiwu est l’adresse incontournable. Quels que soient les spécifications techniques et les volumes souhaités, il existe forcément des usines chinoises en mesure de répondre à la demande.
Celles qui n’ont pas la possibilité d’aller rencontrer les fournisseurs sur place pour vérifier la qualité des produits et négocier les conditions ont intérêt à s’adresser à une société de sourcing. Ce partenaire, tel que E&B Trading, les aide à :
- trouver les bons vendeurs,
- obtenir de bons prix,
- contrôler le respect du cahier des charges,
- organiser ou suivre les exportations,
- préparer la documentation,
- etc.
Leur connaissance du marché, de la langue et des pratiques locales est très précieuse…