Pour tout import de marchandises depuis la Chine vers la France, le transport international est une étape majeure. Cet article présente les différents modes de transport entre les deux pays, les coûts, les délais d’acheminement et les règles douanières.
Les différentes méthodes de transport vers la France
Le transport de marchandises commerciales à l’import de Chine jusqu’en France peut se faire par voie maritime, aérienne ou ferroviaire.
Le fret maritime
Pour de petits volumes, le groupage (LCL pour Lessthan Container Load) consiste à partager un conteneur avec d’autres expéditeurs. En revanche, pour un envoi plus conséquent, il est plus rentable d’utiliser un container complet (FCL pour Full Container Load) qui reste scellé jusqu’à sa réception par le destinataire final.
Le fret aérien
En termes de vitesse, il s’agit de la meilleure option. En revanche, c’est aussi la plus coûteuse, surtout pour un gros volume. En effet, le prix du fret aérien est basé sur le chiffre le plus élevé entre le poids réel de la cargaison et son poids volumétrique. Celui-ci s’obtient en rapportant son volume (hauteur x largeur x hauteur) au ratio suivant 1 m3 = 167 kg, sauf pour les sociétés de transport express (DHL, UPS, Fedex…), qui appliquent un ratio de 1 m3 = 200 kg.
Le fret ferroviaire
Dans un contexte de relance de la fameuse route de la soie, le train représente une alternative intéressante, moins onéreuse que l’aérien et plus rapide que le maritime avec 20 jours de transport entre l’Asie et l’Europe.
Chaque méthode présente ses avantages et inconvénients et il est impossible d’en désigner une qui coche toutes les cases. Il existe quelques règles fondamentales :
- pour acheminer rapidement de petits colis, la voie aérienne est idéale, en express pour moins de 1m3 et via le service normal au-delà ;
- s’il s’agit d’un envoi volumineux de 1,5 m3 ou plus, le fret maritime est moins cher, en groupage (entre 1 m3et 15 m3) ou en conteneur complet. En revanche, c’est plus long.
Le coût d’envoi de marchandises en France
Il est impossible de communiquer un coût exact pour un transport international entre la Chine et l’Hexagone. Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le calcul :
- le volume (dimensions) et le poids de la cargaison ;
- la nature des marchandises ;
- le mode de transport retenu ;
- la distance ;
- l’incoterm d’achat ;
- l’assurance des marchandises.
Les délais d’acheminement d’une cargaison entre la Chine et la France
Le mode de transport détermine le temps que met la cargaison pour arriver en France. Toutefois, plusieurs facteurs influent sur ce délai :
- une éventuelle congestion au terminal de départ et/ou d’arrivée ;
- la fréquence des départs de la compagnie maritime, aérienne ou ferroviaire choisie ;
- les flux à la douane.
En moyenne, le fret aérien prend un ou deux jours auxquels s’ajoute parfois le transport routier entre le lieu de dépôt des colis et le terminal. Le délai pour le fret ferroviaire depuis la Chine se situe autour de 20 jours, contre près de 40 jours pour le fret maritime.
Les formalités douanières à l’import en France
L’autorisation d’entrée de marchandises sur le territoire français est conditionnée à la présentation des documents suivants :
- le connaissement pour le fret maritime ou lettre de transport aérien (airway bill) ;
- la facture commerciale ;
- la liste de colisage ;
- le certificat d’origine ;
- la lettre de crédit qui formalise les modalités de paiement entre les parties, ou un document équivalent.
En fonction de la nature des produits importés, les douaniers peuvent réclamer des justificatifs supplémentaires comme un permis, une licence, un certificat, etc.
Pour les entreprises qui se lancent et ne maîtrisent pas encore les procédures douanières françaises, il est préférable de recourir aux services d’un transitaire expérimenté dans ce type d’opération. Grâce à ses informations et ses conseils, l’importateur peut anticiper les formalités, ce qui lui fait gagner un temps précieux et lui évite des pénalités au port ou à l’aéroport.