Les entreprises étrangères sont à nouveau optimistes quant à la bonne santé du marché chinois. C’est ce que révèle l’Enquête sur la confiance des entreprises 2021-2022 réalisée annuellement par Chambre allemande de Commerce en Chine et le célèbre cabinet d’audit et de conseil KPMG.
Amélioration marquée de l’environnement des affaires chinois
Après avoir été durement éprouvée par la pandémie de Covid-19, la Chine a accéléré ses efforts pour instaurer un environnement des affaires favorable. Ceux-ci ont visiblement porté leurs fruits, puisque selon le rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale, de la 91ème place sur 190 pays en 2012, le pays s’affiche désormais au 31e rang des économies proposant un climat commercial propice. Et pour la deuxième fois consécutive, il apparaît dans le top 10 des meilleures progressions.
Son PIB pour 2021 au taux de change annuel moyen a atteint 17 700 milliards USD, soit 18 % de l’économie mondiale. Sa contribution à la croissance économique mondiale s’est élevée à 25 %. Tout comme 60 % des entreprises allemandes en Chine annoncent une amélioration de leurs activités lors le précédent exercice, l’AmCham de Hong Kong fait un constat similaire pour les sociétés américaines qui y sont implantées.
Zhao Lijian, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui a commenté les conclusions de l’enquête, a réaffirmé sa volonté de développer l’ouverture de son marché afin de répondre à un double objectif : encourager les entreprises étrangères à investir sur le territoire et faire du commerce avec la Chine et continuer à doper le rebond économique international.
Poursuite des efforts en faveur du rebond économique nationale et mondiale
Cette politique implique notamment une coopération renforcée avec les autres pays. À ce titre, le 25 janvier dernier, à l’occasion du 30e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre la Chine et les cinq pays d’Asie centrale, le président chinois Xi Jinping a présidé un sommet virtuel. Au programme de l’événement ont figuré un bilan des réalisations de la coopération bilatérale et la mise en place d’un nouveau plan pour les années à venir.
Le pays a par ailleurs accueilli les Jeux olympiques d’hiver de Beijing du 4 au 20 février. Il s’agissait de la 24e édition de cette compétition majeure, qui a rassemblé 91 nations. Les athlètes se sont affrontés sur 109 épreuves réparties dans 15 disciplines. La rencontre a apporté un surcroît de visibilité positive à Pékin et au reste du pays, malmené par les problèmes d’approvisionnement ayant affecté de très nombreux secteurs à travers le globe.
Mobilisation de moyens financiers conséquents pour soutenir la croissance
Concernant les prévisions de croissance de l’économie chinoise, la feuille de route à court et moyen terme affiche +5,5 %, dans une dynamique de stabilité. Le rapport montre d’autres chiffres ambitieux :
- la création de 11 millions d’emplois en zones urbaines,
- le maintien du taux de chômage en dessous de 5,5 %,
- l’inflation d’environ 3 %,
- l’augmentation de la production des céréales à plus de 750 milliards de kg.
Et elle se donne les moyens de ses ambitions avec un budget d’au moins 2 000 milliards de yuans débloqués par les finances centrales, auxquels s’ajoutent les dettes émises par les gouvernements régionaux pour l’équivalent de 3 650 milliards de yuans, sans compter les fonds étrangers, dont les autorités entendent faciliter l’arrivée. Ces sommes bénéficieront notamment aux PME et entreprises individuelles en plus d’une fiscalité attractive, afin d’accompagner leur essor.