E&B Trading | Agence Import Export Yiwu Chine

Export en Chine

L’essentiel à savoir pour exporter ses produits en Chine

La Chine compte 1,4 milliard d’habitants, ce qui en fait le plus gros marché de consommation à l’échelle mondiale. C’est donc une destination de choix pour les entreprises étrangères d’autant que sa classe moyenne est en pleine croissance. Cependant, exporter des produits avec succès vers la Chine impose une bonne connaissance de ses rouages.

Un marché immense et dynamique en demande de nombreux types de produits

Bien qu’en repli en raison de la crise sanitaire, la croissance économique chinoise reste enviable. Actuellement, 980 millions de Chinois sont connectés à internet et l’essor du e-commerce devrait se poursuivre. Par ailleurs, les dépenses de consommation de la population devraient enregistrer une croissance annuelle de 200 % d’ici fin 2025, pour dépasser les 8 500 milliards de dollars.

Sur ce marché très dynamique, marqué par l’urbanisation et un pouvoir d’achat en hausse, les consommateurs sont en demande de produits haut de gamme et de nouvelles expériences. Les opportunités sont vastes pour les entreprises étrangères, que les acheteurs considèrent comme étant de meilleure qualité.

Il reste que les acteurs locaux n’entendent pas se laisser grignoter leurs parts de marché sans réagir. Il est donc indispensable de connaître les spécificités de ce marché très concurrentiel pour se lancer sans risque. Par exemple, certains secteurs économiques sont fermés aux entreprises internationales. En revanche, d’après l’administration générale des douanes chinoise, la demande est très forte pour d’autres catégories de biens et services :

  • les produits cosmétiques et les soins personnels ;
  • les vêtements masculins et féminins, les accessoires de luxe ;
  • les aliments comme les viandes, les produits laitiers, notamment le fromage, l’huile d’olive, les produits de la mer, le chocolat, les boissons alcoolisées ou non, l’eau en bouteille, les produits céréaliers, les bonbons, les pâtisseries et biscuits… ;
  • les composants technologiques et puces électroniques ;
  • les composants et matériaux pour les avions.

Les principales spécificités du marché chinois à connaître par les exportateurs

Si les États-Unis sont historiquement le premier partenaire commercial de la Chine, d’autres pays manifestent un intérêt croissant pour la vente de leurs produits sur le marché de l’Empire du Milieu. C’est le cas de l’Australie, mais également de la France, avec ses marques prestigieuses et ses produits alimentaires.

Toute entreprise qui envisage d’exporter ses productions doit connaître les règles suivantes :

  • Les Chinois privilégient WeChat pour les communications professionnelles.
  • L’enregistrement du nom de la marque (idéalement un nom chinois) en Chine est obligatoire.
  • Il est essentiel d’avoir un réseau solide pour faire plus facilement des affaires en Chine.
  • Recruter des salariés chinois ou travailler avec des interprètes parlant mandarin ou cantonnais est recommandé, surtout pour cibler des petites villes moins internationalisées que Beijing, Guangzhou, Shanghai, ou encore Hong Kong, etc.
  • La Chine dispose de normes publiées par la Standardization Administration of China (SAC) applicables à l’échelle nationale ou régionale, ou encore aux industries, aux associations, aux organisations individuelles.
  • Pour exporter en Chine, des documents spécifiques sont requis : une licence commerciale, un permis d’entrée, une facture commerciale, une liste de colisage, un étiquetage conforme aux réglementations locales.

Un autre défi lors d’un projet d’exportation vers la Chine est le choix du mode de distribution, entre les revendeurs traditionnels généralistes ou spécialisés, les plateformes d’e-commerce (Alibaba, Taobao, Tmall, JD.com, Aliexpress, Vip.com et Kaola), les boutiques propres à la marque, les foires et expositions.

Il existe cependant une autre option efficace et sécurisée : travailler avec un agent chinois. L’entreprise exportatrice évite ainsi de devoir demander une licence d’exploitation. Ce partenaire dispose généralement d’une équipe de locaux, garantissant une communication fluide avec les revendeurs, les clients, les autorités. Les services de ce type de société incluent la logistique (transport et dédouanement des marchandises).

Dernier point clé, l’exportateur doit mettre en place une stratégie marketing performante afin d’adapter les produits aux goûts et attentes des consommateurs chinois. L’image de marque du produit est particulièrement importante pour convaincre les acheteurs. L’accompagnement d’experts du marché chinois, qui maîtrisent la communication sur les réseaux sociaux est donc fortement recommandé.