E&B Trading | Agence Import Export Yiwu Chine

Import de meubles de Chine

L’essentiel à savoir pour l’import de meubles de Chine

Le mobilier fait partie des principaux types de marchandises achetés en Chine par les particuliers et entreprises en Europe. Ce choix s’explique aussi bien par la diversité et la qualité des produits que par leur prix attractif. Encore faut-il trouver les bons fournisseurs, négocier les meilleures conditions commerciales, et veiller que l’envoi se déroule sans anicroche. Pour toutes ces raisons, le recours aux services d’un agent de sourcing est recommandé lors d’un import de meubles depuis la Chine.

Une offre large, avec certaines contraintes

La Chine compte quelque 50 000 fabricants de meubles génériques ou de marque. Leurs produits sont disponibles sur internet, notamment via la célèbre plateforme de e-commerce Alibaba, dans les centres commerciaux (les fameux « malls ») spécialisés en mobilier, et les salons dédiés au secteur. L’idéal pour trouver de belles pièces est de faire le tour de ces lieux d’exposition. Mobilier d’intérieur ou de jardin pour la maison, pour des bureaux, pour un hôtel… l’offre est suffisamment large pour répondre aux attentes de tous les types de clients.

Lorsqu’il s’agit d’achats par des professionnels, la plupart des fournisseurs chinois imposent une quantité minimale de commande (MOQ). Généralement, plus elle est élevée, plus le prix est bas. Toutefois, lorsque l’importateur n’est pas en mesure d’atteindre le seuil fixé, mais commande différents articles, il est possible de parvenir à un compromis. Pour un achat au détail, vérifier la disponibilité des meubles souhaités en stock est indispensable, avec un prix supérieur de 20 % à 30 % à celui du gros.

L’importance de l’agent d’approvisionnement chinois

Il reste que tous les Européens désireux d’importer des meubles chinois ne peuvent pas se rendre personnellement sur place et s’ils ne sont pas à l’aise avec une transaction en ligne ont intérêt à travailler avec un agent d’approvisionnement. Basé en Chine ou ayant au moins une représentation locale, ce professionnel remplit plusieurs fonctions :

  • la recherche d’usines ou de vendeurs ;
  • la négociation de prix et des conditions commerciales (mode et délai de paiement, etc.) ;
  • la vérification de la qualité des produits finis ou du respect des spécifications du cahier des charges durant le processus de fabrication ;
  • l’organisation ou la supervision des opérations logistiques pour l’expédition des meubles ;
  • la préparation de la documentation nécessaire au dédouanement à destination.

Le rôle du transitaire basé en Chine pour l’envoi international

Le client étranger qui se lance dans l’import de produits chinois peut faire appel à un transitaire ayant une agence en Chine pour le transport international de sa marchandise. En raison du poids et de l’encombrement, le fret maritime sera très certainement privilégié. En fonction de la quantité, les meubles seront expédiés dans un conteneur de 20 ou 40 pieds ou encore en groupage pour un petit volume.

Cette solution est idéale pour une communication fluide avec le fournisseur concernant la situation de la commande. De plus, elle est moins coûteuse que le choix d’un transitaire uniquement présent en Europe, contraint de travailler avec un agent chinois, avec une majoration du coût de la prestation à la clé.