Les marchandises importées de la Chine sont exposées à des risques multiples depuis leur sortie d’usine jusqu’à leur arrivée à destination. Pour obtenir une indemnisation en cas de dommages et éviter de graves problèmes financiers, la souscription d’une assurance est fortement recommandée.
Souscrire une assurance pour un import depuis la Chine
L’assurance pour une cargaison partant de Chine peut être contractée par le fournisseur dans le cas d’un achat selon les termes CIF (coût, fret et assurance), c’est-à-dire incluant le transport jusqu’au port de destination et la couverture contre les dommages. L’expéditeur est tenu de fournir une copie du contrat d’assurance à l’importateur.
Toutefois, cette solution peut être très coûteuse pour ce dernier, puisque le fournisseur choisit l’assureur lui-même. Pour plus de transparence et de contrôle, il est préférable de contracter soi-même une police, ou confier cette mission au transitaire. En fonction des exigences de son client, il prend une couverture qui couvre certains ou l’ensemble des éléments suivants :
- le transport terrestre entre les locaux du fournisseur et le port d’embarquement ;
- le chargement ;
- le transport international (fret maritime) ;
- le déchargement au port d’arrivée ;
- le transport jusqu’aux locaux de l’importateur.
Le coût de l’assurance se situe généralement entre 0,5 % à 0,6 % de la valeur CAF de l’envoi, à savoir la valeur de la cargaison additionnée au montant du fret.
Les mêmes règles s’appliquent pour importer en aérien de Chine. En particulier pour des biens de valeur, une assurance reste essentielle, même si le délai d’acheminement plus court diminue les dangers.
Obtenir une indemnisation en cas de dommages
Dès la réception des produits de Chine, l’importateur doit procéder à une vérification. Si le transport a occasionné des dommages sur les emballages ou sur les biens, il est conseillé de les documenter par des photos ou des vidéos. Ensuite, dans un délai de 24 à 48 heures à compter de ce constat, la déclaration à l’assurance doit être faite, soit directement par l’importateur, soit par le transitaire. Plusieurs informations et documents doivent être joints à la demande de remboursement :
- une liste détaillée des produits endommagés, avec leur quantité et leur valeur unitaire ;
- une copie de la facture commerciale qui prouve la valeur des marchandises ;
- une copie du bon de réception de la cargaison ;
- les images qui montrent la nature et l’étendue des dommages subis.
En fonction des termes et conditions du contrat, la compagnie d’assurance accorde une compensation pour la totalité ou une partie des pertes, sauf si elles sont dues à des problèmes de qualité relevant de la responsabilité du vendeur. De même, le transport n’est pas remboursé, la compensation est basée sur le prix FOB de la cargaison endommagée.
Les délais de traitement des dossiers et de versement de l’indemnisation peuvent varier de quelques semaines à quelques mois en fonction des assureurs. Le processus s’avère souvent plus complexe lorsque le fournisseur a souscrit l’assurance et doit par conséquent gérer les éventuelles réclamations. L’importateur n’a aucune visibilité sur l’évolution de la démarche.
Limiter les risques de dommages pour les envois en provenance de Chine
Même lorsque la compagnie d’assurance accepte l’indemnisation d’un envoi endommagé, les formalités et le paiement prennent un certain temps. Dans l’impossibilité de vendre ou de produire en attendant un éventuel envoi de remplacement, l’importateur subit un préjudice commercial et financier important.
Pour éviter une telle situation, susceptible de conduire son entreprise à la faillite, certaines précautions s’imposent en plus de l’assurance. L’utilisation d’emballages de haute qualité dédiés à l’exportation est une mesure particulièrement efficace.
Le client doit communiquer ses exigences en la matière de façon et claire et explicite dans le cahier des charges. Son agent de sourcing ou son transitaire se charge de contrôler le respect de ces spécifications avant envoi.
Idéalement, les marchandises doivent être empaquetées dans des cartons intérieurs et extérieurs de 5 couches chacun, puis enveloppées par un film plastique avant d’être mises en palettes. Cette protection limite les mauvaises surprises pour les importateurs, notamment ceux qui expédient la cargaison vers leurs différents distributeurs sans passage par leur propre entrepôt pour vérification.