Portés par la vague de la mobilité verte, les vélos électriques connaissent un succès croissant. La Chine est le pays idéal pour se fournir à petit prix, puisque c’est le principal pays de fabrication de ces engins, notamment la province du Zhejiang, où se trouve la majorité des grosses manufactures. Quelques points sont à connaître absolument pour un import d’e-bikes chinois.
Essor du vélo électrique, un mode de transport aux avantages multiples
Le vélo électrique gagne en popularité dans de nombreux pays du monde, entre autres la France. Non polluant, plus confortable et plus puissant qu’une bicyclette classique, ce mode de déplacement n’est plus seulement plébiscité par les sportifs, mais s’utilise également au quotidien par les citadins en alternative aux transports en commun et à la voiture personnelle. La plupart fournissent une assistance électrique jusqu’à une vitesse moyenne de 32 km/h, mais quelques-uns vont jusqu’à 45 km/h, voire plus avec un moteur modifié.
Certains se contentent d’acheter un kit de conversion afin de transformer leur vélo en un modèle à assistance électrique. Toutefois, l’opération peut s’avérer complexe et les réparations risquent de coûter cher une fois la garantie expirée. C’est pourquoi la plupart des personnes préfèrent directement investir dans un e-bike qu’ils peuvent garder 3 à 5 ans à condition notamment d’en conserver la batterie dans des conditions optimales sans humidité ni fortes variations de température.
Malgré un prix encore élevé, de l’ordre de 1 000 à 2 000 euros, même s’il existe des gammes moins onéreuses, la demande a encore crû depuis la pandémie de Covid-19. Le marché attire par conséquent de nombreux grossistes. Dans ce domaine, la Chine dispose de l’offre la plus large. Les usines chinoises proposent différents types de vélos électriques : hybrides, pliables, pour milieu urbain, pour la montagne…
Les critères et précautions à prendre pour l’achat d’un vélo électrique
Le prix d’un e-bike est susceptible de varier en fonction de multiples facteurs :
- la puissance maximale de moteur (entre 200 W en Australie, 250 Wen Europe et 750 Waux États-Unis),
- la qualité de l’engrenage,
- la marque de la batterie (qui détermine son autonomie et sa longévité),
- le chargeur.
Ces différents composants doivent répondre aux normes de sécurité européennes, et sont par conséquent coûteux. C’est par exemple le cas si l’importateur réclame des batteries et adaptateurs de grandes marques telles que Samsung, qui sont gages de sûreté et de fiabilité.
Toutefois, une comparaison est absolument nécessaire avant toute importation de vélos électriques depuis la Chine afin de trouver des produits de qualité au meilleur prix. Il convient aussi de se méfier d’une proposition trop alléchante et de prendre le temps de vérifier les matériaux et éléments utilisés, ainsi que le processus de production.
Faute de pouvoir se rendre sur place, s’offrir les services d’un agent de sourcing ayant des équipes sur place est judicieux pour effectuer cette inspection de visu afin d’éviter les défauts et de perdre du temps et de l’argent.
L’étiquetage représente un autre aspect essentiel pour des marchés comme l’Europe. Les sigles CE, CCC, WEEE doivent être apposés sur chaque engin en fonction du pays de vente ou du pays d’origine. Il appartient donc à l’acheteur de transmettre les fichiers d’étiquettes nécessaires à son fournisseur. En France, la loi impose d’afficher une marque « claire, non effaçable, non amovible et inviolable » contrôlée par un lecteur optique sur le cadre du vélo.
Enfin, différents documents sont exigibles en fonction des pays :
- manuel d’utilisation,
- fiches techniques de la batterie et de l’adaptateur secteur,
- certificat de conformité,
- rapports de tests de fiabilité en laboratoire,
- etc.
Un professionnel du sourcing peut assurer un accompagnement complet pour un import de Chine :
- recherche de fournisseurs,
- vérification de la fabrication,
- suivi des commandes incluant l’expédition,
- préparation des documents,
- etc.