Bien que sévèrement impactée par le Covid-19 sur le plan sanitaire, la Chine a réussi à se redresser rapidement sur le plan économique. Porté par une forte demande mondiale en produits médicaux et en équipements pour le télétravail, le commerce chinois a atteint des niveaux record en 2021. La Banque mondiale anticipe ainsi une croissance de 8 % de son PIB, en repli de 0,5 point, pour l’année dernière.
Les exportations, moteurs de la croissance en 2021, risquent de s’essouffler en 2022
Les chiffres publiés par les Douanes montrent une croissance annuelle de 29,9 % des exportations chinoises après une hausse limitée à 3,6 % entre 2019 et 2020. En novembre et décembre 2021, le volume des ventes réalisées auprès de clients étrangers a connu des progressions respectives de 22 % et 20,9 % sur un an.
Selon les économistes, « la croissance actuelle est majoritairement attribuée au dynamisme des exportations dans un contexte de crise de l’immobilier et de faiblesse de la consommation ». Le marché de la pierre qui, avec le secteur de la construction, contribue à hauteur de 25 % au PIB de la Chine, est victime des déboires du promoteur Evergrande, lourdement endetté et qui risque la faillite.
À partir du deuxième semestre 2022, les experts de l’agence de notation Fitch Brian Coulton anticipent un début de ralentissement des exportations de produits chinois. Ces derniers anticipent en effet une accalmie sur le front épidémique à travers le monde, ce qui devrait faire baisser les besoins en produits liés au Covid. Par ailleurs, la forte congestion portuaire observée en Chine écarte toute perspective d’amélioration de leurs capacités à court ou moyen terme. Le rebond des cas à Shanghai, Dalian et d’autres villes portuaires, une dégradation de la situation est à craindre.
Excédent commercial record malgré des importations également en hausse en 2021
À l’instar des exportations, les achats réalisés par la Chine à l’étranger ont décéléré en décembre dernier avec une hausse annuelle de 19,5 %, contre +31,7 % le mois précédent. Sur les 12 mois de 2021, ils ont enregistré une nette augmentation (+30,1 %), en contraste avec le recul de 1,1 % subi en 2020. Selon les analystes, le tassement devrait se poursuivre en raison de la perte de vitesse dans la construction, qui va se ressentir sur les imports de matières premières de la Chine.
Sur l’ensemble de l’exercice 2021, l’excédent commercial chinois a atteint un pic inédit, à 676,4 milliards de dollars (l’équivalent de 590 milliards d’euros). Rien que ses échanges commerciaux avec les États-Unis ont généré un excédent en sa faveur de 396,6 milliards de dollars, soit une croissance de 25 % par rapport au chiffre de 2020.