E&B Trading | Agence Import Export Yiwu Chine

Droits de douane import Chine

Les États-Unis réfléchissent à la baisse des droits de douane sur les produits chinois

Parmi les sujets abordés au cours de la rencontre au sommet du G20 à Bali en novembre entre les présidents américain et chinois figurait évidemment celui du commerce. Washington réfléchit encore au moyen de réduire les droits de douane mis en place par Donald Trump sur les produits chinois. En effet, l’impact d’une telle mesure sur les prix reste en question.

La revue des droits de douane sur les importations chinoises à l’étude

La guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales date de quelques années maintenant. Mais dans un contexte de forte inflation (+8,3 % sur un an), les droits de douane applicables aux produits chinois qui entrent sur le territoire américain sont remis en question. Pour rappel, deux tiers des importations américaines en provenance de Chine sont soumis à des droits de douane d’un taux de l’ordre de 20 %.

Il en résulte une hausse des prix qui impacte plus durement les familles les plus modestes, dont la part du revenu consacrée à l’achat de produits importés est relativement plus importante. La situation freine la relance et impose un durcissement de la politique monétaire. Or, elles n’ont pas eu les effets escomptés concernant les pratiques commerciales de la Chine et l’allègement des tensions entre les deux géants.

Les entreprises importatrices de composants et de produits manufacturés, avec la Chambre de commerce américaine en tête, militent pour la suppression de ces droits de douane. Or, au sein de l’administration Biden elle-même, les avis sont divisés, entre ceux qui souhaitent limiter l’impact de l’inflation sur la population et ceux qui souhaitent disposer d’un levier pour peser dans les négociations avec Pékin, car ses exportations font également l’objet de droits de douane en Chine.

Appel à un débat ouvert concernant les droits de douane

Selon la plupart des économistes, une suppression totale de ces droits est peu probable. Tout au plus s’attendent-ils à quelques dixièmes de points de réduction. L’impact direct sur l’inflation ne serait que de 0,26 point, estime le Peterson Institute. Cependant, face à la concurrence de produits chinois plus abordables, les entreprises américaines pourraient réduire leurs propres marges afin de préserver leur compétitivité avec un recul d’environ un point de l’inflation.

Certains experts recommandent un débat plus large concernant l’ensemble des droits de douane pour tous ceux qui doivent importer de Chine ou d’autres pays. Parmi les suggestions figure le ciblage des biens de consommation fortement représentés dans les dépenses des familles à faible revenu comme l’habillement, les préparations alimentaires pour bébés les fournitures scolaires ou encore le mobilier. Les catégories de produits importés sujets à tension, tels que les engrais ou le bois de construction, méritent également une attention particulière, indiquent les analystes.