Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le commerce extérieur de la Chine a connu de fortes turbulences. Les confinements imposés par la situation sanitaire, l’envolée du prix des matières premières et les perturbations de la chaine d’approvisionnement ont lourdement impacté ses performances. Cependant, les dernières statistiques des douanes montrent un net rebond des échanges avec l’étranger.
Une nette croissance et quelques records battus pour le commerce extérieur chinois
Après le repli observé en avril en raison d’une nouvelle vague de contaminations, le volume cumulé des exportations et importations a progressé de 9,5 % en mai, puis de 14,3 % en juin. Grâce à cette accélération mois après mois, du 1er janvier au 30 juin 2022, ce chiffre affiche une hausse de 9,4 % en glissement annuel.
Le commerce extérieur chinois a même battu son record en volume en atteignant un total de 19 802,2 milliards de yuans pour le premier semestre. Pour le seul mois de juin, il est supérieur à 3 700 milliards de yuans, et les exportations ont franchi la barre des 2 200 milliards de yuans, des niveaux jamais atteints pour une performance mensuelle.
En progression sur deux années consécutives en juin dernier, le commerce extérieur devrait poursuivre sa croissance, porté par les échanges avec ses plus gros partenaires commerciaux. Différents facteurs expliquent ce dynamisme : un contexte macroéconomique stable, une demande locale de production soutenue et le rebond de l’activité dans certaines régions chinoises.
Une croissance permise par la politique de soutien gouvernemental
La politique de soutien du gouvernement a également contribué à la nette reprise du commerce des pays étrangers avec la Chine. L’Administration générale des douanes (AGD) s’est particulièrement investie pour accélérer le processus de dédouanement. Elle engage en outre une série de réformes dans tous ses services visant à alléger les formalités et raccourcir les délais.
Aujourd’hui, dans 10 villes, elle a mis en place les mesures de simplification administrative, notamment via le partage d’information automatique avec les autorités en charge de l’industrie et du commerce. Ainsi, plus de 90 000 entreprises ont pu s’enregistrer et obtenir une licence commerciale unique consolidée en effectuant une seule déclaration.
Pékin a également déployé de gros efforts pour promouvoir la reprise du travail et lever les freins concernant les envois de marchandises. Les tarifs de fret maritime ont ainsi sensiblement baissé, le stock de conteneurs vides a été renouvelé et les acteurs du commerce extérieur ont la priorité pour les expéditions.
Pour les mois à venir, le gouvernement va maintenir son soutien aux importateurs et exportateurs. L’objectif est double : garantir la stabilité du commerce extérieur du pays, préserver sa part de marché à l’échelle mondiale et contribuer à la croissance. Li Kuiwen, porte-parole de l’AGD, confirme d’ailleurs la résilience et le fort potentiel de l’économie chinoise sur le long terme.